-
AuteurMessages
-
17/06/2017 à 09:54 #7870
Salut à tous,
Voici quelques conseils, provenant d’une prof de chant professionnelle, que je me permets de vous transmettre pour apprendre à viber (faire des vibes quoi) 🙂
Pour viber, il faut :
- premièrement un contrôle de sa voix conséquent
- deuxièmement avoir une gymnastique vocale conséquente
- troisièmement avoir un bon rythme et une justesse…conséquente également
On y va c’est partie. Déjà, il faut pas trop viber sur une chanson (c’est bien connu, la vibe tue la vibe lol), il faut modérer à ce niveau là.
Apprentissage des notes
Etape 1 : Donc, pour travailler la vibe c’est simple. Si vous avez un piano c’est encore mieux, mais sur le web il doit y avoir des pianos virtuels gratuits. Connaître les notes c’est un plus et sur Acadezik il y a des cours de solfège pour vous aider, j’ai testé et c’est top. Le solfège c’est fait pour apprendre à jouer d’un instrument et pour info la voix est un instrument donc…
Le solfège permet aussi d’apprendre à travailler le rythme et améliorer notre oreille musicale, intéressant non quand on veut chanter ?… 🙂Etape 2 : Ensuite, il faut passer par certaines étapes d’apprentissage. Dans un premier temps, la vibe que vous allez faire est appelée aussi phrase musicale. Cette phrase musicale est une suite de notes que vous allez reproduire vocalement. Vous allez devoir relever les notes de cette phrase musicale. Avec un piano et à l’oreille on peut relever les notes de cette phrase musicale. D’où l’intérêt de connaitre le solfège.
Etape 3 : Quand vous avez noté ces notes, vous passez à l’étape cruciale, chanter cette phrase musicale tout lentement et en la décomposant. Imaginez que votre phrase musicale est l’enchainement des notes suivantes : La Sol La Si La Si Do… vous n’allez pas reproduire cela vocalement d’un coup et au rythme d’origine. Vous allez décomposer la phrase musicale en partie égale (partie 1 : La Sol La partie 2 : Si La Si partie 3 : Do…) et vous allez vous entraîner à reproduire cela parfaitement à un rythme très lent. Quand vous maîtrisez toutes tes parties de la phrase musicale vous pouvez augmenter le tempo jusqu’à arriver au tempo d’origine de la chanson.
Les sonorités
Quand vous connaissez bien la phrase musicale, qui vous sert de vibe, vous testez ensuite des sonorités en fonction de votre voix. En prenant l’exemple précédent : La Sol La Si La Si Do…vous pouvez le faire en utilisant la sonorité des éééé ééé ééé éééé ééé éééé ééé… ou oooo ooo ooo oooo ooo oooo ooo ou aaaa aaa aaa aaaa aaa aaaa aaa. A vous de tester et de voir si la sonorité convient à votre voix.
Voilà j’espère que ça vous sera utile et si certains veulent compléter sentez vous libre.
18/06/2017 à 09:15 #7878Merci pour les conseils! C’est sympa de partager ça avec nous!!
Justement, c’est ce que j’essaye de travailler en ce moment et je pense aussi que c’est l’entraînement tous les jours qui nous aidera à progresser 🙂
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.