Forum Musique

Forum de musique


Accueil Forum Solfège Questions / Réponses Solfège Progresser Radicalement en Clé de Fa



Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #10899

    Antoine
    Participant
    • Messages : 9

    Ah, la Clé de Fa ! Encore plus que la Clé de Sol, ce petit signe est la bête noire de tous les pianistes débutants et des instrumentistes jouant dans le registre grave – violoncelles, contrebasse, tuba, guitare basse, etc. Ah oui mais… non, c’est vrai, les bassistes n’ont pas à savoir lire la Clé de Fa puisque, comme la guitare, tout est marqué sur tablature ! 😉😜

    En tout cas, il vous sera obligatoire de savoir la maîtriser pour être plus efficace lors du déchiffrage et pour vous améliorer plus rapidement dans l’apprentissage du piano. C’est ainsi.

    Voici donc quelques astuces afin de que vous progressiez radicalement en Clé de Fa et que vous deveniez un héros vis-à-vis des autres musiciens qui, eux, galèrent toujours avec. 😎

     

    I. INTRODUCTION À LA CLÉ DE FA

     

    Qu’est-ce que la Clé de Fa ?

    Si jamais vous ne savez toujours pas ce qu’est la Clé de Fa, alors faisons un rapide saut en arrière…

    La Clé de Fa est un petit symbole en forme de moitié de cœur et accompagné de deux petits points sur le côté droit qui permet d’indiquer que les notes doivent être jouées dans un registre plus grave – dans les fréquences inférieures à 260 Hz, environ, soit en-dessous du « Do 3 ».

    En effet, toutes les notes situées au-dessus de ce « Do 3 » sont généralement écrites en Clé de Sol et toutes celles situées en dessous sont écrites en Clé de Fa pour la plupart d’entre elles.

    Et c’est vrai que si l’on s’amusait à écrire toutes les notes de la Clé de Fa en Clé de Sol, on arriverait à ça…

    Alors, même si en Clé de Fa, ça nous fait encore quelques lignes, ça en fait quand même beaucoup moins qu’avec la Clé de Sol, surtout si c’est comme ça tout le long de la partition.

     

    II. COMPRENDRE LA CLÉ DE FA

     

    Bon, maintenant, vous devez sûrement savoir que la Clé de Fa ne se lit pas comme la Clé de Sol…

    Donc, la question que vous devez vous poser, c’est :

    Mais p***** de b***** de m**…credi, pourquoi donc est-ce qu’on doit lire absolument 2 notes au-dessus de la Clé de Sol ?!

    Eh bien, si on voulait le lire de la même façon, il s’avérerait que ce serait mathématiquement incorrect !

    En attendant, en oubliant le pourquoi du comment, sachez qu’il existe une première méthode afin d’arriver à mieux lire en Clé de Fa !

    Tout d’abord, la condition obligatoire est de commencer à maîtriser – même partiellement – la lecture en Clé de Sol. En effet, si vous n’arrivez pas à repérer les premières notes de la portée en Clé de Sol, vous devez absolument vous y atteler avant d’attaquer la Clé de Fa.

    Maintenant que c’est chose faite – vous êtes vraiment rapide, félicitations ! – ne cherchez plus à lire en Clé de Sol puis de compter deux notes au-dessus, comme beaucoup le font. Vous allez perdre des dixièmes de secondes – voire des secondes ! – précieuses qui vont vous empêcher d’augmenter votre vitesse de lecture ! Mais, avant d’aller plus loin, rappelons juste le principe suivant :

    Lorsque l’on cherche la note qui se situe deux notes au-dessus, sur une portée, on se rend compte de ceci :

    • Si la note d’origine est placée sur une ligne, alors sa note à lire deux notes au-dessus sera, elle aussi, placée sur une ligne.

    • Par analogie, si la note d’origine est placée dans un interligne, alors sa note à lire deux notes au-dessus sera, elle aussi, située dans un interligne.

    Ainsi, lorsque vous lisez la Clé de Fa, vous devez donc vous détacher complètement des notes affichées en Clé de Sol et visualiser directement et automatiquement la note se situant sur la ligne ou dans l’interligne au-dessus.

    Si vous souhaitez connaître d’autres techniques supplémentaires pour progresser en Clé de Fa, j’ai mis à disposition un programme récapitulatif sur mon article qui vous permettra de devenir un chef en clé de fa en l’espace.. d’une semaine seulement !

    Voilà le lien : enseigner-la-musique.fr/progresser-radicalement-en-cle-de-fa/

    Vous pourrez également télécharger mon guide gratuit sur les bases de la musique au piano et à la guitare livré avec le lexique complet des termes des musiciens.

    Enjoy !

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Acadezik

Qui sommes-nous
Contact
Avis des élèves
Ils parlent d’Acadezik

Suivez-nous

Facebook

Twitter

YouTube

Liens

Nos partenaires

Liens Web

sem, id Curabitur elementum justo Nullam Sed quis, accumsan elit.
X