-
AuteurMessages
-
11/07/2017 à 14:43 #8430
Bonjour tout le monde alors voila j’aimerais savoir si quelqu’un peut m’éclairer sur les couleurs des notes car j’ai vu qu’on pouvait utiliser cette distinction pour plusieurs raisons tels que facilité le solfège composer un morceau dans une certaine gamme qui correspond à une certaine couleur ou encore distinguer les notes dans le domaine fréquentiel a partir de leur longueur d’onde .
Donc dites moi ce que vous en pensez est ce que je dois arrêter de chercher des archives perdu sur internet ou est ce que j’ai mis la main sur une notion importante assez compliqué peu importe j’ouvre le débat ! :p
12/07/2017 à 07:56 #8496Bonjour Dystaz, jamais entendue parler de couleur de notes. C’est ton oreille qui prime. « la musique est l’art de combiner les sons d’une manière AGREABLE à l’oreille.
On c’est quand même que les accords mineurs sonne plus triste que les majeurs.
Pour qu’une compos sonne, il faut respecter une certaine harmonie. (tout dépend de la musique que tu veux faire.
Si c’est de l’electro c’est ton oreille qui prime! Pour le jazz , ce sont des notes particuliéres.
Pour les bases de l’harmonie, voici une petite astuce.
On est en Do Majeur, donc tu peux utiliser les notes Do Ré Mi Fa Sol La Si Do (1 1/2 ton entre mi fa et si do)
On utilisera les accords suivant, Do Majeur, Ré mineur, Mi mineur, Fa majeur, Sol Majeur, La mineur, si mineur
Les accord Majeurs sont sur 1, 5, et 6 éme degrés ( soit en do ==> Do, Fa, Sol)
Pour une autre Tonalité, tu transpose, tu ajoute des 1/2 tons à chaque notes.
Par exemple, de Do Majeur (rien à la clé) ==> Mi Majeur (4 # à la clé), ce qui donne : Mi Fa# Sol# La Si Do# Ré# Mi
Mi==>Fa# 1 ton, Fa#==>Sol# 1 ton, Sol#==>La 1/2 ton etc … les accords seront Mi Majeur, Fa#mineur, sol# mineur, La Majeur etc…
Si tu veux approfondir , il y a plusieurs modes, qui regroupe toutes les musiques
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_(musique)
Je ne suis pas un pro, mais bon, à toi de voir !
Christian
13/07/2017 à 00:35 #8510Ok merci pour toutes ces explications sur les mouvements harmoniques 🙂 mais ce n’est pas vraiment nouveau pour moi car j’ai beau avoir vu et revu ces mouvements j’ai beaucoup de mal à les mettre en oeuvre je pense que le seul moyen pour que j’arrive à les utiliser c’est le conservatoire je n’en ai encore jamais fait mais je pense qu’il est vraiment temps que je m’y mette .
Et mise à par ca ton message était clair et super intéressant mais il s’éloigne un peu trop du sujet de base et ne répond pas vraiment à ma question mais merci quand même c’est sympas de ta part de vouloir m’aider 😉
13/07/2017 à 08:41 #8513Le conservatoire c’est super ! il faut s’accrocher et bosser, çà vaut le coup.J’en ai fait de 11 ans à 16 ans, cours supérieur à la guitare mais élémentaire au solfège ( j’aurai du bossé plus ). De toute façon en musique, on aura jamais fini d’apprendre .
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.