Forum Musique

Forum de musique


Accueil Forum After School M.A.O (musique assistée par ordinateur) La compression une arme de destruction massive pour la musique mais pas que



2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #8512

    Dystaz
    Participant
    • 11 Messages

    La compression des fichiers audio

    Salut je fais cet article car je vois beaucoup de monde poster leurs compositions sur soundcloud ce que je comprend car c’est le seul vrai média à proposer une communauté très large et plutôt active seulement le gros problème .

    C’est que la qualité audio sur soundcloud est la plus mauvaise qui existe évidement une oreille qui ne connais pas les fichiers haute résolution et qui n’a jamais écouter de la musique sur un système avec un minimum de neutralité ( en clair un système qui respecte un minimum le son qu’on lui envoi )  ne fera absolument aucune différence entre un format trés compressé et un format peu compressé .

    Mais la compression c’est quoi ?

    Hé bien pour comprendre la compression il faut comprendre ce qu’on appelle la dynamique l’échantillonnage et le spectre fréquentiel des notions qui paraissent barbares mais qui sont loin d’être compliqués tant qu’on entre pas trop dans les détails .

    Alors premièrement la dynamique c’est quoi ? 

    Hé bien dans le son il faut déja savoir qu’il y a forcément une variation de volume d’un point plus bas en volume vers un point plus haut .

    La dynamique c’est l’écart entre ces deux points plus elle est grande plus le son paraîtra puissant et riche .

    Plûtot cool alors la dynamique non ? Hé bha avec la compression dites lui adieu aprés compression elle est sois trés faible sois totalement inexistante .

    Bon ok mais l’échantillonnage du coup c’est quoi ?

    Alors pour comprendre l’échantillonnage on va reprendre la base de tout signal analogique la sinusoide ou sinus .

    Donc en gros ca c’est votre son et l’échantillonnage ce qu’il va faire c’est découper ce son en petit morceaux du coup plus il va découper de fois plus la qualité du son sera bonne .

    Mais vous vous en doutez la compression son but c’est de faire le moins d’échantillons possible donc mauvaise qualité .

    Bon et du coup achève tu nous avec le spectre fréquentiel ?

    Ok nous y voila alors pour le spectre fréquentiel retenez simplement que plus la fréquence est basse plus le son va être grave plus la fréquence sera haute plus le son sera aigu

    pour vous donner une échelle le minimum que l’on puisse entendre est de 20 Hertz et le maximum de 20 000 Hertz ou 20 kilos Hertz c’est pareil .

    Et donc ce que va faire notre compression ici c’est nous supprimer une partie des fréquences les plus hautes et les plus basses rassurez vous à moins d’avoir un très bon système

    d’écoute vous ne sentirez pas la différence ici .

    donc cette dernière forme de compression est intelligente car elle s’appuie sur notre perception mais me direz vous .

    Pourquoi diable faire subir un tel traitement a nos fichiers audio et à notre pauvre musique ?

    Tout simplement pour la place que peux prendre ces fichiers et du coup pour faciliter le transport des données pour la mise en ligne par exemple .

    Oui mais voila le gros problème de la compression c’est pas vraiment que la qualité soit mauvaise c’est surtout qu’elle nous force a mettre plus fort et peux donc considérablement endommager nos oreilles . 

    Du coup voici les formats pour tout ce qui est compressé c’est MP3 , AAC ,OGG et M4A le MP3 étant le pire des 4

    ensuite vous avez un débit ce n’est rien de plus que notre échantillonnage qui va de 128kbps à 320kbps  le plus le mieux .

    Et il y’a les formats non compressés et la donc la dynamiques et le spectre fréquentiel sont respectés ainsi qu’un très haut échantillonnage donc très bonne qualité .

    Ces formats sont le WAV, WMA  et le FLAC ils sont tous a peu prés égaux .

    ensuite il y a l’ échantillonnage ici ce sera 44.1 pour le plus bas et 96 pour le plus haut il y’ a encore au dessus mais à notre niveau ca n’est pas intéressant un CD étant avec un

    échantillonnage de 44.1 cela vous donne une idée de la qualité de ces très bons fichiers audio 🙂

     

    Mais du coup soundcloud il est en quoi ?

    Ah je vous ai dit le pire qui existe c’est a dire MP3 128kbps .

    en comparaison youtube a partir de la 720p est en AAC 192kbps ce qui est bien meilleur mais reste décent .

    Voila j’ai essayer de faire l’essentiel tout en restant très simple ces notions devraient être à la portée de tout le monde j’éspere avoir aider à y voir plus clair si vous avez des question surtout n’hésitez pas 🙂 .

    Et faite plaisir à votre oreille écoutez votre musique sur youtube en 720p ou sur une plateforme supérieure ou équivalente .

     

     

    #10826

    Antoine
    Participant
    • 11 Messages

    Très bien résumé ! 🙂
    Après, en dehors de la compression de fichiers pour le transport et l’insertion sur des plateformes de streaming, la compression est aussi un outil très utile en mixage !

    Par exemple, il existe 4 types de traitements pour la dynamique :

    – Les Compresseurs (qui est utilisé le plus couramment, d’où sa généralisation lorsque l’on parle de “compression” de fichiers audio). Pour faire court, ils permettent de remonter les sons faibles et de baisser les sons trop forts pour rendre le son “homogène”. C’est notamment le cas lorsque l’on écoute la radio. La plupart des radios à grande écoute (NRJ, FUN, SKYROCK, RTL2, FRANCE BLEU, etc.) compressent le son à tel point qu’il ne reste que 5 petits dB de dynamique. Dans des radios diffusant de la musique comportant des nuances, où l’auditeur peut “écouter” plutôt qu’entendre la musique (différence notable !), la compression va être beaucoup plus faible et la dynamique rester plus naturelle, comme c’est le cas sur France Culture ou France Musique, par exemple, avec des taux de dynamiques allant jusqu’à 40 dB !

    – Les Limiteurs : Ils permettent de ne pas faire saturer le son en instaurant un seuil de dB à ne pas dépasser lors d’un mixage. A utiliser dans toutes les sessions pour éviter toute saturation ou craquement. NB : pour les plus avancés, c’est un compresseur à ratio de 100:1.

    – Les Expandeurs : A l’inverse des compresseurs, les Expandeurs (bien moins utilisés) vont atténuer le son lorsque celui sera en-dessous d’un certain seuil et les réglages vont pouvoir s’effectuer comme on le désire.

    – Les Gates : Comme le Limiteur pour les Compresseurs, une Gate est un Expandeur à ratio de 100:1 qui va totalement couper le son en-dessous d’un certain seuil. Pratique lorsque l’on a plusieurs invités avec chacun un micro, que chacun des invités parle à tour de rôle et que l’on ne veut entendre que chaque invité dans son propre micro sans avoir de “repisse” dans les autres autour, ce qui provoque généralement du phasing, donc un son peu agréable.

    On peut également utiliser la compression dans le mixage lors de la NYC, New-York Compression, qui consiste à dupliquer une piste, à la baisser très fortement et de lui appliquer une compression à fort ratio. Le résultat des 2 pistes simultanément donnera un effet dit de “compression parallèle” qui fut créée à New-York dans les années 60-70 et qui donne une couleur de mixage fort intéressante. 🙂

    Pour terminer, il existe aussi la compression en Side-Chain qui est très utilisée chez les DJ ou dans les animations en général (fête foraine, mariages, etc.) Le principe est simple : la détection d’une source sonore sur une piste (seuil minimum en dB à définir) va entraîner la diminution immédiate du volume d’une autre piste. C’est pour cela que la musique baisse généralement d’un seul coup lorsque les Speakers de la fête foraine parlent dans leur micro ! Cette technique est énormément utilisée en électro entre les kicks et les 808, faisant ainsi diminuer de quelques dB la basse lors d’un coup de grosse caisse et donnant ainsi un rendu plus “pro”.

    Voilà, j’espère que ce complément vous aura plu. 🙂

     

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Acadezik

Qui sommes-nous
Contact
Avis des élèves
Ils parlent d’Acadezik

Suivez-nous

Facebook

Twitter

YouTube

Liens

Nos partenaires

Liens Web

libero. nunc commodo tristique commodo tempus ut luctus
X