-
AuteurMessages
-
12/05/2017 à 09:28 #7268
Je travaille le piano depuis 5 ans en autodidacte.
Je souhaiterai m’orienter vers le blues/jazz.
j’ai besoin d’améliorer mes connaissances en solfège.
En particulier, j’essaie actuellement de travailler le ii-v-1, mais je ne comprend pas très bien ce que je dois jouer à la man droite.
Exemple, si je joue Dm7  G7  CM7  Gm7  C7  FM7  Cm7  F7  BbM7 et à la main droite la gamme correspondante à chaque accord, je trouve que ça ne sonne pas toujours très bien.
Il y a surement mieux à faire, mais je ne vois pas très quoi?
Si quelqu’un peut m’aider sur ce point précis,  je le remercie par avance.
Daniel
12/05/2017 à 11:49 #7269Bonjour Daniel,
Je ne m’y connais pas très bien en solfège donc je suis les cours sur ce site…j’espère que quelqu’un pourra t’aider car ça peut être intéressant pour pas mal de monde la réponse qui te sera apportée.
12/05/2017 à 13:00 #7270Bonjour, il y a plusieurs approches possibles. On parlera ici plus de théorie que de solfège.
Si vous souhaitez jouer les fondamentales des accords à la main gauche et les accords main droite, vous devez utiliser les voicings  jazz type. Par exemple:
Fondamentale main gauche + 3m 5 7 9 (Tierce mineure-Quinte-Septième-Neuvième) pour l’accord m7 (iim7)
Fondamentale main gauche + 7 9 3 13 (Septième-Neuvième-Quinte-Treizième) pour l’accord 7 (V7)
Fondamentale main gauche + 3M7 5 7 9 pour l’accord M7 (IM7)
OU
Fondamentale main gauche + 7 9 3m 5 Â pour l’accord m7 (iim7)
Fondamentale main gauche + Â 3 13 7 9 pour l’accord 7 (V7)
Fondamentale main gauche + Â 7M 9 3 5 pour l’accord M7 (IM7)
Concernant une approche pour l’improvisation. Vous pouvez utiliser la pompe:
Fondamentale sur le premier temps et  3 7 ou 7 3 Sur le troisième temps. Il faut alterner 37 puis 73 ou inversement, tous les accords.
Et à main droite, plusieurs possibilités :  Gamme penta majeure, gamme majeure, jeu dans les arpèges 1 3 5 7 9 ,  Gamme Blues (gamme blues de do pour un ii V I en do…) + notes d’approche en plus…
Pour commencer sans ce mélanger les pinceaux, le mieux est de commencer à jouer la pompe main gauche sur une grille de Blues + Impro sur une gamme blues. Je vous conseille ces deux vidéos pour commencer:
http://www.formation-clavier.com/2015/jouer-du-piano-jazz-en-5-minutes/Â et
http://www.formation-clavier.com/2015/les-accords-piano-jazz/
Vous trouverez des tutos qui traitent précisément de ces sujets avec une formation offerte sur ce site:
http://www.formation-clavier.com
Si vous souhaitez les liens directs des vidéos qui traitent de ce dont je décris en parti plus haut, faites moi signe !!!
Musicalement,
Gilles Michas
06/06/2017 à 22:35 #7486Merci Gilles pour tes explications très détaillées.
J’ ai une nouvelle question sur ce  sujet.
Je m’entraîne également à jouer à la main droite sur la gamme pentatonique, soit majeur, soit mineur(+blues)
Le problème que je rencontre c’est de passer dans une même cession de la gamme majeure à la gamme mineure, ou inverse,  histoire de faire varier la mélodie.
Mais je me demande si cela est possible, car au moment du changement il y a une dissonance que je n’arrive pas a éviter.
Que faut-il faire, y a t’il une solution?
Merci pour vos réponses
14/06/2017 à 21:27 #7774Salut Daniel,
Tu devrais contacter @Gilles en privé car il se peut qu’il ne soit pas venu sur le forum pour lire ta question et je trouve qu’il est assez doué dans ce domaine (le piano)
03/06/2018 à 09:41 #10156Bonjour Daniel,
vous pouvez utiliser la gamme blues sur toute la grille. Elle sonne parfois de façon dissonante, mais c’est “culturellement” juste dans le cadre du Blues-jazz.
Concernant les gammes penta majeure, sur un blues en C:
Utilisez la gamme penta de C sur l’accord de C7
Utilisez la gamme penta de F sur l’accord de F7
Utilisez la gamme penta de G sur l’accord de G7
N’oubliez pas les blues notes 😉
Vous trouverez d’avantages d’explications complémentaires ici:
https://www.formation-clavier.com/2017/comment-jouer-et-improviser-blues-jazz-au-piano/
Bonne journée à vous,
Gilles
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.