-
AuteurMessages
-
09/11/2016 à 16:21 #3638
Salut à tous,
Le site étant gratuit et le forum aussi (on ne paye pas pour écrire et poser des questions) donc je vais poser ma première question de solfège (j’en aurais une minimum par cours je pense 🙂 ).
Pour moi la clé de Sol on l’utilise pour jouer des notes d’une tessitures normal ou aigu (ça dépend de l’emplacement de la clé de Sol sur la partition)
Pour la clé de Fa ça concerne les notes très graves (instrument basse, par exemple, ou accord en piano)
QUESTION : Et concernant la cle d’UT elle se place où par rapport aux deux autres clés ? Les notes sont elles plus aigues que la clé de Sol ou plus grave que la clé de Fa ?Pour info, j’ai fais 100/100 au quiz et obtenu ma première récompense virtuelle, j’espère les collectionnés pour chaque cours !
Chris
09/11/2016 à 18:06 #3641Merci d’avance pour vos réponses et votre aide
10/11/2016 à 12:54 #3652Bonjour Chris,
Comme tu l’as résumé : la clé de Sol est utilisée pour jouer des notes d’une tessitures normal ou aigu et la clé de Fa ça concerne les notes très graves (instrument basse, par exemple, ou accord en piano).
En ce qui concerne les clés d’Ut on les place entre la clé de Sol et la clé de Fa.
Chaque instrument ou chaque voix a une étendue qui lui est propre.
En fait, le choix de la clé permet d’écrire une partition pour un instrument ou une voix, en utilisant au maximum les cinq lignes de la portée, sans avoir à trop ajouter des lignes supplémentaires.Gabe
10/11/2016 à 21:25 #3660Salut
La clé de sol (2e ligne). C’est la clé la plus utilisée. De nombreux instruments l’utilisent (tous les instruments à clavier, la guitare, mais également les instruments solistes, tels le saxophone, la trompette, la clarinette, la flûte ou le violon. Elle est affectée généralement à la mélodie et aux sons aigus.
La clé de fa (4e ligne). C’est la compagne de la clé de sol pour les instruments à clavier. Son utilisation est presque aussi répandue que la clé de sol. Outre les instruments à clavier et la harpe, ce sont les instruments graves qui l’utilisent, notamment les instruments à cordes comme la contrebasse, le violoncelle ou la guitare basse et les instruments à vent, tels le basson, le trombone ou le tuba.
La clé de fa (3e ligne). Elle sert à la transposition orchestrale.
La clé d’ut 5e ligne est son équivalent.
La clé d’ut (1re ligne). Elle sert à la transposition orchestrale.
La clé d’ut (2e ligne). Elle sert aux cornistes et aux transpositions orchestrales.
La clé d’ut (3e ligne). Elle est utilisée par le violon alto.
La clé d’ut (4e ligne). Elle est principalement utilisée par le trombone, le basson et le violoncelle.
La clé d’ut (5e ligne). Elle sert à la transposition orchestrale. La clé de fa 3e ligne est son équivalent.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.