Le Break Dance est une danse qui se pratique en solo ou en équipe.
En général, chaque breaker danse à son tour au milieu d’un cercle de personnes. On dit que les danseurs font des “passages”.
Un passage se déroule de la manière suivante :
- le danseur s’avance au milieu du cercle et effectue soit un “toprock” soit un “uprock”. Le “toprock” consiste à effectuer des mouvements de jambe rapides qui rappellent ceux du boxeur Mohammed Ali. Cela s’appelle “toprock” ou également “pas de prépa”, puisque c’est en effet seulement le début du passage, pendant lequel le danseur s’échauffe et aussi fait de la place pour pouvoir avoir assez d’espace pour danser. “L’uprock” est une danse originaire du Bronx à caractère martial, elle peut aussi être effectuée à la place du “toprock”.
- le breakeur exécute des figures appelées “footwork” ou “passpass”. Ces mouvements consistent à faire courir les jambes autour de son corps tout en gardant les mains au sol.
- le danseur effectue ensuite des figures au sol. Ces phases de mouvements circulaires mettent en avant les qualités du danseur qui peuvent être : sa vitesse d’exécution, sa force physique, ou encore sa créativité à enchaîner de manière originale plusieurs figures.